Après un mois de campagne acharnée, pendant la soirée du Gala de printemps, le Bureau des Irréductibles est officiellement devenu le prochain BDE à 21 voix près. Après les JIIEP qui nous ont tous rendu fiers, Saport’actu a interviewé 5 membres du prochain Bde par rapport à leur récente victoire et leur future entrée en exercice.
(Interview de Gontran Limeux, Romane Deplus, Carla Fantini, Yasmine Boubakri et Marie Combaz)
- Quel était votre état d’esprit juste avant l’annonce des résultats ?
Romane : On était un peu stressés, en fait on avait hâte de voir qui serait élu parce qu’on savait que on avait seulement 21 voix d’écart. Du coup bah oui stressés mais en même temps on s’était dit que dans tous les cas les deux listes méritaient de gagner. On voulait aussi bien profiter de la soirée, surtout que c’était l’anniversaire de Tanguy.
Gontran : Très stressé…
- Très stressé ?
Gontran : Je n’ai jamais été stressé de ma vie et là j’avoue c’était pas mal
Marie : Personnellement ça allait, je me suis dit que si les autres gagnaient, ça voulait juste dire qu’ils étaient meilleurs et que l’année prochaine ils allaient nous faire kiffer.
Carla : Un peu pareil, j’avoue les deux minutes avant les résultats ça a commencé. Après on relativise, je sais que je me serais énormément investie dans d’autres associations si on avait perdu. Et surtout, on s’est tous rencontrés et on prenait que le positif de la campagne.
- Donc les résultats sont annoncés, et vous êtes vainqueurs ! Est-ce vous arrivez à identifier ce qui vous a fait gagner en rétrospective ?
Yasmine : Je pense que c’est super difficile de trouver un facteur exact, c’est une question de jour, de d’horaire, de qui a pu aller voter qui n’a pas pu. Enfin je pense que c’est vraiment compliqué d’en tirer des conclusions. Mais je pense surtout que les deux listes on fait une super campagne et qu’ils méritaient de gagner aussi.
Gontran : A 21 votes près, tu ne peux pas te dire « c’est ça qui nous a fait gagner ou pas ». Avec plus d’écart, on aurait pu essayer de déterminer un facteur mais là c’est trop peu.
- Donc j’imagine que vous ne vous attendiez pas forcément à gagner ?
Marie : Aucun des deux en vrai.
Romane : Moi j’avais juste peur de perdre !
Gontran : Tanguy m’a dit avant l’annonce « t’inquiète j’y crois, on va gagner ».
- Mais c’est officiel, vous êtes le prochain BDE. Est-ce que vous appréhendez l’organisation de votre premier évènement qui, si je ne me trompe pas, sera le Gala d’été ?
Carla : Déjà c’est en accord avec le bde actuel, nous on vient juste aider.
Romane : Il me semble que sur l’organisation, c’est eux qui choisissent la salle et les modalités. Nous on va surtout être là pour les vestiaires ou les boissons je pense…
Gontran : On espère juste du respect de la part des autres, de la bienveillance. Pas qu’on fasse exprès de dire « ah les nouveaux bde, ils ne savent pas faire etc… ».
Carla : Ouais on apprend, on va peut-être galérer et l’évènement il est là pour ça.
Marie : Moi je suis sûre que ça va bien se passer, j’ai même hâte en fait.
- D’ailleurs on a vu que des membres du Bde pouvaient être pris à part dans ce genre d’évènements là, vous avez déjà une idée de comment vous allez gérer ce genre de choses ?
Yasmine : Perso je pense que si ça se produit on a quand même des gens qui ont une bonne carrure dans la liste pour être Bde et faire face à ce genre d’obstacles.
Carla : Et on est très unis, je sais que si j’ai un problème, déjà je peux m’en sortir seule mais s’il faut de l’assistance j’aurais aucun problème à appeler un autre membre pour de l’aide.
Yasmine : Et surtout, je pense qu’on l’a prouvé pendant la campagne, je pense qu’on se laisse pas du tout marcher dessus. Dès qu’un truc ne nous plait pas, on le dit et dès qu’on nous manque de respect, on le fait savoir.
Carla : Je pense que les gens doivent parfois se rappeler qu’on est des étudiants comme eux et qu’un Bde peut pas prévoir tous les imprévus et les problèmes qui peuvent arriver dans des évènements étudiants. Par exemple, pendant le gala, attendre la navette ça a été un peu chiant mais c’est tout. Je ne vais pas aller agresser Inès.
Gontran : On attend de la bienveillance et de l’indulgence.
- Maintenant parlons un peu des programmes, déjà on entend pas mal que le vôtre est très voire trop ambitieux, vous répondez quoi à ce genre de doutes ?
Romane : Pour moi c’était trop ambitieux, je leur avais demandé avant.
Yasmine : bah en fait, nous on a pensé par rapport à ce qu’on voulait faire et ce qu’on pouvait faire et normalement c’est faisable. Après voilà si jamais on a de gros soucis on va repenser les évènements…
Gontran : Par exemple, on a pensé à un bal de noël. Si ça s’avère trop couteux, trop gros et trop compliqué on peut organiser un secret santa, quelque chose de moins compliqué à organiser. Faut aussi savoir que ça ne va pas forcément être des gros évènements qu’on va organiser à chaque fois. On va essayer de limiter à la demande qu’on aura. C’est-à-dire qu’on va s’adapter au nombre de gens qui sont intéressés par ce qu’on organise.
Carla : D’où l’importance d’une bonne communication, ça nous permettra de voir si on organise ou pas certains évènements, comment on les organise etc… En tout cas je pense qu’on a la capacité de faire notre programme tel qu’il a été présenté.
Romane : On n’aurait pas proposé un programme en sachant qu’on n’a pas la capacité de la faire, même au niveau financier on y a pensé et c’est tout à fait réalisable.
- Vous étiez aussi en concurrence avec une autre lise et vous aviez bien sur deux programmes différents, est ce que maintenant que vous avez gagné, vous comptez vous inspirer de certains points de l’autre liste auquel vous n’aviez pas pensé et que vous trouvez pas mal pour l’année prochaine ?
Yasmine : Bah on a prévu les sections travail et eux par exemple avait beaucoup insisté là-dessus donc je me disais qu’on pouvait insister la dessus l’année prochaine.
Gontrand : Oui c’était déjà dans notre programme, je ne pense pas qu’on va prendre d’autres trucs. On a été élus pour ce programme là et on va s’y tenir. Mais comme Yasmine l’a dit dans le Grand O on va être à l’écoute des gens donc si les gens ont des doléances, on en tiendra en compte. Donc on ne copiera pas leur programme mais ça ne nous empêche pas d’être à l’écoute.
- Pour finir, une dernière question ? Quel est l’évènement que vous avez le plus hâte d’organiser l’année prochaine ?
Gontrand : Organiser la quinzaine de la désintégration, caler les évènements, le gala…
Yasmine : La soirée nostalgie !
Romane : L’intégration, pour rencontrer les nouveaux 1a et les nouveaux 2a.
Marie : L’intégration aussi, pour qu’on les fasse kiffer autant qu’ils nous ont fait kiffer.
Carla : Moi j’aime bien aussi les petits évènements mignons, par exemple les 3a, s’ils jouent le jeu de nous envoyer des cartes postales pour décorer le wok café ça va être super !
Romane : Oui dans le même style on a des pique-niques, un cinéma en plein air en réserve. C’est des évènements plus Chilly pour convenir à des profils différents aussi.
Gontran : Pour résumer on a hâte de tout en fait. On a hâte d’y être. Hâte de commencer !
On a hâte que vous commenciez aussi ! Merci beaucoup à vous 5 d’être venus !
Simon Cossetti