L'espoir d'un monde meilleur : Jour de la Terre 2022 avec l'APNA

#saportactu , #insideasso , #quotiepien

Très présente sur Instagram au moment de la campagne électorale, notamment au travers des décryptages des programmes écologiques des candidats : l’APNA a présidé l’espace associatif au cours des dernières semaines. Mais c’est le vendredi 22 avril que l’association a pu mettre en avant toute sa créativité et son travail, dans le cadre du Jour de la Terre. Point final de la Semaine de l’Espoir du Bureau des Arts, il s’agissait d’un événement majeur pour l’écologie, qui a rassemblé plusieurs associations et des étudiants de toutes les promotions !

Visuel de la Journée de la Terre. Crédits : @apna_spx

L'écologie à l'honneur

Le 22 avril est, chaque année, un jour un peu particulier pour l’écologie. Il s’agit du Jour de la Terre, célébré partout dans le monde depuis 1970. L’occasion d’alerter et de sensibiliser au sujet de la situation environnementale actuelle. Cette année, l’APNA a mis sur pied une journée inter-associations se déroulant à l’Espace Philippe Seguin, ouverte aux étudiants et au personnel afin d’en apprendre plus sur cette thématique. Emma Bindel, présidente, explique qu’il s’agissait avant tout de « créer un moment de partage autour de l’écologie. Réunir les étudiants en plein air pour un après-midi ensoleillé, avec de la musique et de bonnes choses à manger afin de célébrer cette journée, tout en en profitant pour faire de la sensibilisation à travers nos ateliers éducatifs. »

Pour Emma Feyeux, responsable événementiel, l’intérêt était également de « passer un dernier moment inter-assos, fun et convivial. Le but c’est de montrer que l’écologie n’est pas moralisatrice, que la crise est certes grave mais que les solutions se trouvent aussi dans l’énergie collective et dans la joie ! On a travaillé dessus depuis octobre, mais on voulait vraiment que les étudiant.e.s aient à la fois l'opportunité de s'informer et de s'engager dans ces combats, mais aussi qu'iels voient que tout ça peut être cool. » Selon elle, le combat contre la crise écologique se fait toute l’année, mais cette journée un peu spéciale permet à tout le monde de se former, de se renseigner et de mettre en place des actions pour une meilleure justice socio-climatique. Et ce, peu importe son niveau de conscience et d’engagement !

Crédits : Club Photo

Une journée inter-assos qui relève d'une organisation millimétrée

Et pour l’occasion, l’APNA n’a pas fait les choses à moitié ! De nombreux stands étaient proposés dans la cour de l’espace Philippe Seguin, allant de la sensibilisation au partage en passant par des activités ludiques. L’objectif était de convier un grand nombre d’associations pour l’événement, afin de le rendre plus ludique et d’impliquer un maximum de personnes. Ainsi, les étudiants ont pu assister à une conférence et à la projection d’un court métrage, mais aussi jouer à la pétanque avec les Barbots, peindre avec le Club Dessin, reconstituer la « fresque du climat » ou bien se régaler à la buvette. Cette dernière était constituée d’invendus récupérés la veille dans les boulangeries aixoises. Le Club Musique, X-Co et Mizik Ko étaient également au rendez-vous pour un DJ set de Romain et Yovahn et un concert du groupe rock. Le BDA était lui aussi impliqué, puisque l’événement s’intégrait dans la Semaine de l’Espoir.

Mais l’APNA ne s’est pas arrêtée là ! Comme le dit Emma.F, l’écologie est un problème qui concerne tout le monde, dans tous les domaines, chacun peut et doit s’y intéresser et mettre la main à la pâte. Ainsi, le Collectif Climat du Pays d’Aix, qui réunit beaucoup d’associations climatiques dans la région, a tenu un stand toute la journée, ainsi que des séniors venus grâce au service sénior de la mairie et aux serres municipales d’Aix, qui ont animé un atelier plantation de basilic. « Tout le monde a été super motivé par le projet » raconte Emma.F « c’était top de voir que ça plaisait et que les associations étaient chaudes de proposer des choses pour cette occasion avec nous ! »

Atelier plantation de basilic. Crédits : Club Photo

Si la journée était riche en émotions et en activités, il faut tout de même souligner qu’elle relève d’une organisation millimétrée, orchestrée par l’association. Et les sciencespistes le savent, mettre sur pied une journée inter-associations n’est pas toujours simple ! Heureusement, Emma.F et Emma.B estiment que tout s’est plutôt bien déroulé. « On a échangé avec Célia, Sarah-Chérine et Anna du BDA pour l’organisation et la communication, pour voir comment présenter les choses au mieux » détaille Emma.F « Au départ, ce n'était pas prévu car on avait chacun pris les créneaux de cette semaine en début d'année, mais avec l'espoir comme thème ça tombait sous le sens, et ça a permis de mettre nos événements en valeur mutuellement ! C'était cool d'avoir leur soutien. » Selon Emma.B, la Journée de la Terre « avait en effet d’autant plus de sens qu’elle s’inscrivait dans la semaine à thème de l’Espoir du BDA. »

Une partie du bureau de l'APNA. Crédits : Club Photo

Et les 1A ont également eu un rôle à jouer ! L’APNA est l’une des associations comptant le plus de premières années investis sur le long terme, et les volontaires étaient bien visibles ce 22 avril. Hind explique que l’organisation a pris énormément de temps puisqu’elle a débuté en octobre. Mais la motivation générale accélérait le travail. « A chaque réunion on redéfinissait les rôles et les prochains objectifs à atteindre », l’occasion de donner une place à tout le monde. Anna, en première année, s’est par exemple « occupée d’intégrer l’association du Dressing à l’événement, de récupérer les invendus, de faire les courses et plus généralement d’installer le matériel. » Quant à Emile, il a surtout participé aux préparatifs le jour-même « notamment avec plein d’allers-retours en caddie partout dans Aix pour tout transporter ! » Il a également aidé à l’installation, à la buvette et à la présentation du quizz. 

L'avis des participants

La Journée de la Terre n’est pas un événement banal, et même si l’APNA a souhaité inclure un aspect ludique et des activités amusantes comme la peinture ou la pétanque, beaucoup d’étudiants sont venus pour se renseigner et être sensibilisés aux enjeux écologiques. Le cadre détendu et divertissant a tout de même contribué à faire passer le message en douceur. Maximilian a beaucoup aimé l’ambiance et a surtout pu s’informer, notamment au travers de la fresque du climat animée par Justine ; un atelier collaboratif permettant de comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité au travers de cartes imagées.

Flora, qui redoutait le mauvais temps, valide elle aussi cette journée. « C’était une chouette après-midi, l’APNA est une super association qui donne envie de s’engager dans des projets communs. La conférence était intéressante, mais il y aurait dû y avoir encore plus de monde ! C'était assez généraliste mais ça ne fait jamais de mal de répéter les gestes essentiels utiles au quotidien. En dehors de ça, on a pu croiser des personnes qu'on n'a pas l'occasion de voir en cours ou ailleurs, et l'ambiance était très sympa. Tout le monde souriait, il faisait beau, ça a fait du bien. » Mention spéciale pour le concert du Club Musique, qui a clôturé la journée dans la bonne humeur. « La musique, ça met tout le monde d’accord ! » termine Flora.

Concert du Club Musique. Crédits : Club Photo

Peut-être que les activités ludiques étaient la grande condition pour attirer du monde… Mélissa, déjà globalement sensibilisée au sujet, a apprécié découvrir des associations aixoises hors Sciences Po. Pourtant, elle doute que les élèves présents soient véritablement venus pour s’intéresser aux enjeux climatiques. « L’événement était très sympa et ouvert à tous, mais je pense que la majorité du public était là pour les activités et le buffet, plus que pour en apprendre sur le dérèglement climatique. »

Des propos confirmés par deux étudiants en première année, qui ne se sont pas déplacés spécifiquement pour les enjeux de la Journée de la Terre. « On voulait venir parce qu’on a vu les messages sur les réseaux sociaux et que c’était l’occasion de passer du bon temps avec nos amis et prendre l’air. Mais finalement on a tout de même participé aux ateliers, l’APNA a vraiment fait du bon travail et le monsieur du Collectif Climat nous a même appris des choses. »

Une journée qui semble donc avoir bien rempli son rôle selon les participants. Mais qu’en est-il du côté des organisateurs ?

Le bilan est-il au vert ?

Il semble que tout le monde s’accorde pour dire que le Jour de la Terre 2022 fut une belle réussite ! Pour la présidente de l’APNA en tout cas, le pari est réussi. « Nous sommes très contents de l’atmosphère que nous avons réussi à créer pour notre événement ! Tout au long de la journée nous avons reçu des retours positifs et en sommes très heureux. Nous étions tout particulièrement ravis par le fait que les ateliers plus éducatifs tels que la Fresque du Climat et la Conférence aient été appréciés par ceux qui y sont passés. Cela nous a confortés dans l’idée que la sensibilisation plaît aussi et qu’elle peut être faite de manière fun. » Même ressenti pour Emma.F, ravie du bon déroulement de la journée. « On est plus que satisfait.e.s et fièr.e.s du résultat : on a été aidé.e.s par le soleil mais le rendu était top et on a eu que des bons retours ! Il y avait du monde, une bonne ambiance, et les gens étaient intéressé.e.s : on a hâte de refaire ça l'année prochaine avec encore plus d'assos ! »

Bureau organisateur de la Journée de la Terre. Crédits : Club Photo

Les recrutements du futur bureau de l’APNA sont en cours, mais les premières années ayant participé à cette édition du Jour de la Terre sont eux aussi très satisfaits par leur travail. Anna a apprécié le fait d’avoir un événement en journée, facilitant les rencontres et les échanges, notamment entre les membres de l’association. « C’était la première fois qu’on organisait la journée de la terre et c’était à Philippe Séguin mais beaucoup de personnes sont venues, des personnes très diverses pas seulement celles qui sont déjà sensibilisées à la cause environnementale. J’ai beaucoup aimé que l’on puisse inclure des seniors, que l’événement soit intergénérationnel c’était vraiment important ! » Hind souligne elle aussi l’échange intergénération, notamment autour de l’atelier bouture. « L’objectif a été plus qu’atteint ! Pleins de gens sont venus me remercier, en me disant qu’ils ne se sont pas ennuyés et c’est vraiment ce qui m’importait ! De plus la team avec laquelle j’ai travaillé est géniale et ça a rendu la journée géniale aussi. »

Mot de la fin pour Emile, qui confirme lui aussi les propos précédents. Un objectif atteint, mais surtout un super moment pour tout le monde. « On a réussi à transmettre les bons messages et surtout avec une bonne humeur générale qui était belle à voir. Moi j’ai adoré la journée même si j’ai loupé l’arrivée de l’âne surnommé Solenn il parait. »

Comble de la journée, un âne passé par-là (et non ce n’est pas moi) est en effet venu s’inviter à la fête devant le concert du Club Musique. La preuve que l’écologie concerne bien tout le monde…

Âne surprise. Crédits : Club Photo

C’est donc un Jour de la Terre réussi à tous les niveaux entre la sensibilisation et l’amusement. Et bonne nouvelle pour l’écologie et les sciencespistes, les 1A semblent bien décidés à perpétuer cette journée l’année prochaine !

En attendant de revivre cet événement, vous pouvez vous y replonger au travers du retour vidéo réalisé par Una sur le compte Instagram de l’APNA : @apna_spx !

Solenn Faggianelli